• ROSAIRE MYSTÈRES JOYEUX

    1 ER MYSTÈRE L’annonciation (Lc 1,26-38) MÉDITE :

     

    L’Ange Gabriel dit à Marie : « Salut pleine de grâce, le Seigneur est avec vous… Voici que vous concevrez et enfanterez un fils et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand, et on l’appellera Fils du Très Haut. » « Je suis la servante du Seigneur, que tout se fasse selon votre parole. » FRUIT DU MYSTÈRE : - L’humilité, - Le don de soi à Dieu DEMANDE Sainte Marie, Mère de Dieu et à jamais immaculée, obtenez-moi la grâce du recueillement nécessaire pour entendre l’appel de Dieu ; la force de lui dire oui, et la fidélité pour le servir jusqu’au bout. RECOMMANDE : - Ceux qui ont à décider de leur avenir, - Que nombreux soient ceux qui se donnent totalement au Christ, - Que le monde reçoive le Christ qui est Vie, Vérité et Vie. PENSÉE : « Dieu n’appelle point ceux qui en sont dignes, mais ceux qu’il lui plaît. » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

     

     

    2 ÈME MYSTÈRE La Visitation (Lc 1,39-45) MÉDITE :

     

    Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth sa cousine. Élisabeth lui dit : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de vos entrailles est béni. » Auteur : Abbé HUBERT LELIÈVRE – « PRIER MARIE » (éditions TÉQUI) FRUIT DU MYSTÈRE : - La charité fraternelle, - Le service de nos frères. DEMANDE Sainte Marie, Mère de Dieu et à jamais immaculée, donnez-moi, par l’intercession de votre Divin Fils, le désir de porter le Christ aux autres, le souci de remercier Dieu du bien accompli ; et qu’il me pardonne mes manques de charité, médisances, jugements, calomnies. RECOMMANDE : - Les parents, - Les missionnaires, - L’Église, pour qu’elle rayonne le Christ et répande son Esprit-Saint. PENSÉE : « Qui n’aime pas son propre frère qu’il peut voir, comment peut-il aimer son Dieu qu’il ne voit pas ? » (Saint Jean)

     

     

    3 ÈME MYSTÈRE La Nativité (Lc 2, 1-7) MÉDITE :

    Pour le recensement, Joseph et Marie se rendent à Bethléem. Là, Marie met son Divin Fils au monde et l’enveloppe d’un lange puis le couche dans une mangeoire. Les bergers chantent : Un Sauveur nous est né… Gloria in excelsis Deo. FRUIT DU MYSTÈRE : - L’esprit de pauvreté, - La joie. DEMANDE Sainte Marie, Mère de Dieu et à jamais immaculée, intercédez pour moi et donnezmoi la grâce de mieux comprendre l’Incarnation, de trouver la joie dans la pauvreté et la simplicité. RECOMMANDE : - Les petits enfants, - Les pauvres, - Le monde : que la naissance du Sauveur soit pour lui un réconfort et une lumière. PENSÉE : « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il lui a envoyé son Fils unique. » (Saint Jean) Auteur : Abbé HUBERT LELIÈVRE – « PRIER MARIE » (éditions TÉQUI)

     

     

    4 ÈME MYSTÈRE La Présentation de Jésus au Temple (Lc 2, 39-51) MÉDITE :

     

    Jésus est présenté au temple par ses parents comme le demande la loi. Ils rencontrent le vieillard Siméon qui dit : « Maintenant, ô Maître, vous pouvez laisser votre serviteur s’en aller en paix, car mes yeux ont vu le salut que vous avez préparé à la face de tous les peuples. » FRUIT DU MYSTÈRE : - L’obéissance, - La pureté. DEMANDE Sainte Marie, Mère de Dieu et à jamais immaculée, intercédez pour nous auprès de votre Divin Fils et demandez-lui qu’Il aide les parents et les éducateurs à élever leurs enfants dans le respect de sa loi. RECOMMANDE : - Les jeunes foyers, - Les jeunes : qu’ils gardent ou retrouvent la vertu de pureté, - Ceux qui offrent leur vie pour le salut du monde. PENSÉE : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Notre Seigneur)

     

    5 ÈME MYSTÈRE Le recouvrement de Jésus au Temple (Lc 2, 1-7) MÉDITE :

     

    Pour la fête de la Pâques, la Sainte Famille se rend à Jérusalem. En repartant, ne trouvant pas Jésus, Joseph et Marie retournent au temple, Jésus leur dit : « Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ? » Jésus croissait en âge et en grâce, et il leur était soumis. FRUIT DU MYSTÈRE : - L’obéissance, - La recherche de Dieu en toutes choses. 

    « Le purgatoire raconté aux jeunes, par Arnaud DumouchChapelet Douloureux récité avec Jean Paul II »

19.03.2013