• Abbaye du Mont-Saint-Michel

    Abbaye du Mont-Saint-Michel

     

    La merveille de l’occident…

    Le Mont-Saint-Michel, c’est avant tout la célèbre silhouette, visible à des kilomètres à l’approche de la baie. L’abbaye, qui lui a donné sa notoriété, en occupe le sommet, le visiteur ou le pèlerin étant astreint à gravir la ruelle encombrée qui mène au Grand Degré, puis à l’escalier du Gouffre, enfin à celui qui mène, tout en haut, à la grande terrasse de l’ouest. L’abbaye se mérite, et du sommet, la vue sur Le Couesnon est si belle!
    La visite commence là, tout près du ciel, d’abord par l’abbatiale, dont la puissance romane forme contraste avec le cloître attenant, bijou gothique inondé de lumière.
    C’est bien une « Merveille », cette architecture élancée qu’on retrouve dans le réfectoire et dans la salle des hôtes, avant de descendre dans les entrailles du Mont et de remonter le temps jusqu’à l’émouvante crypte carolingienne de Notre-Dame-sous- Terre.
    Lieu de culte depuis l’Antiquité, le Mont devient un sanctuaire chrétien fondé par Aubert, évêque d’Avranches, au VIIIe siècle après qu’il ait vu en rêve l’archange saint Michel. L’abbaye bénédictine sera fondée
    au Xe siècle et deviendra un centre de copie de manuscrits prestigieux. Après la Révolution, l’abbaye du Mont-Saint-Michel servira de prison centrale jusque dans les années 1860. Avec plus de 20 salles à découvrir,
    une vue imprenable sur la baie et de nombreuses formules de visites, l’abbaye gérée par le Centre des monuments nationaux, ouvre aujourd’hui ses portes aux visiteurs du monde entier.
    Différents types de visites proposées par le Centre des monuments nationaux : commentées, conférences, audioguidées, pour les familles…

     
    Infos pratiquesAdresse : Abbaye du Mont-Saint-Michel 50 170 Le Mont Saint Michel
    : 02 33 89 80 00
    : Contacter par mail
    Site internet : Consulter le site internet
    Ouverture

    Ouvert du 2 mai au 31 août de 9h à 19h (dernière entrée à 18h) et du 1er septembre au 30 avril de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).
    Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
    Fraternité Monastique de Jérusalem, hébergée dans ce monument national.
    - Offices (du mardi au dimanche)
    - Messe à 12h15 (11h30 le dimanche)
    Se présenter aux portes de l’abbaye 15 mn avant.

    « Abbaye de la LucerneAbbaye aux Dames - Caen »

19.03.2013