• Abbaye de la Lucerne

    La renaissance d’un monument en péril…

    Abbaye de la Lucerne

    Abbaye de la Lucerne

    Abbaye de la Lucerne

     

    En 2009, l’abbaye de La Lucerne, ancienne fondation prémontrée, fêtait 50 années de renaissance spirituelle et architecturale.
    C’est une belle histoire que celle de cette restauration, due à la volonté d’un homme passionné, l’abbé Lélegard, qui, en l’achetant en 1959, a sauvé ce haut-lieu de la ruine. Son œuvre se poursuit aujourd’hui à travers la Fondation Abbaye de la Lucerne d’Outremer.


    Restauré, et même reconstruit en grande partie, avec art, l’ensemble du domaine est d’une rare harmonie, le plan du XIIe siècle ayant été peu modifié au cours des grandes restaurations qui ont marqué son histoire. L’abbatiale présente un style de transition, encore romane dans ses proportions et sa puissante tour, déjà gothique par le dessin de ses ouvertures, l’immense verrière de son chevet caractéristique de l’architecture prémontrée médiévale. Elle abrite d’intéressantes collections, dont de beaux gisants des XIIe et XIIIe siècle et un curieux lutrin au pélican en bois doré.
    Un charme particulier émane de toutes les parties du domaine, qu’on se trouve dans le cloître, sobrement planté, dans le cellier doré par la lumière, ou encore au colombier qui surprend par sa curieuse silhouette.

     

    Infos pratiquesAdresse : Fondation Abbaye de la Lucerne d'Outremer 50320 La Lucerne-d'Outremer
    : Accueil : 02 33 60 58 98 Bureau : 02 33 48 83 56
    : 02 33 60 16 52
    : Contacter par mail
    Site internet : Consulter le site internet

     

    Abbaye de La Lucerne d'Outremer

    « Sanctuaire des Tourailles--Visite guidée du sanctuaire des Tourailles (61) Abbaye du Mont-Saint-Michel »

19.03.2013