•  

    L'Eucharistie à l'école des Saints 

    L'Eucharistie à l'école des Saints

     

    Quand je pense à L'Eucharistie , tout  en regardant ma vie de Prêtre, d'évêque, du Successeur de Pierre . Je me rappelle spontanément les nombreux moments et lieux où il m'a été donné de la célébrer.

    Je me souviens de L'Eglise paroissiale où j'ai exercé ma première charge pastorale.

    Et même lorsque l'Eucharistie est célébrée , en un sens , sur l'autel du monde . Elle est un lien entre le ciel et la terre .

    Elle englobe et imprègne toute la création .

    L'Eucharistie est ce  que l'Eglise peut avoir le plus précieux dans sa marche au long de l'histoire    ( Jean Paul II )

    "Ceci est mon Corps "

    Et quand ce fut l'heure ,il se mit à table ,et les apôtres avec lui . Et il leur dit : j'ai tellement désiré manger cette Pâques avec vous avant de souffrir .Car je vous le déclare , jamais plus je ne mangerai jusqu'à quelle soit accomplie dans le Royaime de Dieu .Il reçut alors une coupe et , après avoir rendu Grâce,il dit : Prenez-là et partager entre vous . Puis il prit du pain et après avoir rendu grâce ,il le rompit et leur donna en disant :

    Ceci est mon Corps donné pour vous .Faites cela en mémoire de moi "

    Lors des journées mondilales de la jeunesse à Paris (1997) Mgr François Garnier donna une catéchèse sur L'Eucharistie : " Je lis dans les écritures un peu bêtement

    On a le droit de lire l'Ecriture un peu bêtement. Et il dit : Ceci est mon Corps " , alors je crois à ce qui est écrit .Il est vrai la doctrine de la présence réelle du Christ pourrait remplir des pages .

    Pourtant tout se trouve dans cette parole : " Ceci est mon Corps ". Cette parole s'accompagne d'un cri de la foi : "Il est là !" cela devrait suffire.Jésus est là , bien présent sur l'autel, après la consécration .Il est là pour toujours au milleu de nous , en son Eucharistie.

    C'est ce que nous dit la Bienheureuse Angèle de Foligno : " Ce n'est seulement en mémoire de sa mort que Jésus institua l'Eucharistie; non c'est pour rester tout entier avec nous , tout entier  et pour toujours "

    Soeur Marie Aimé de Jésus , ayant en une vision au moment de la consécration , nous partage ce qu'elle peut dire avec nos faibles mots : "J'ai vu comment Jésus-Christ est tout entier dans l'Hostie et dans chaque partie de l'Hostie ; je vois que Jésus est attaché aux accidents (c'est-à-dire à ce qui se voit de l'Hostie ) comme l'âme l'est au corps et que tant qu'il y a quelque peu d'espèce , Jésus Christ est notre captif et demeure en nous " .

    L'Eucharistie : le ciel sur la terre .

    Si l'Eucharistie est déjà le ciel sur terre ,elle nous conduit aussi de ce monde au ciel . Saint Jean introduit la célébration du Jeudi Saint par ces mots : " Avant de passer de ce monde à son Père .La liturgie nous donne les même paroles ," avant de passer de ce monde à son Père, Jésus prit du pain " Passer de ce monde au Père ,telle est la grande oeuvre  de notre vie . Cela signifie qu'il nous faut passer de l'esprit de ce monde à l'esprit du Père .

    De l'attitude des enfants de ce monde ,attitude d'orphelin ou d'enfants rebelles , à l'attitude des enfants du Père , c'est-à-dire une attitude faite de confiance  totale et d'obéissance amoureuse. Si nous vopulons, nous aussi, passer de ce monde avec ces convoitisess au Père des délices de sa présence ,il nous faut prendre ce même Pain que le Christ a tenue en ses mains . C'est le Pain de sa vie .

    Saint Jean disait : "Le Pain qu'Il nous donne c'est sa chair pour la vie du monde .

    Pierre Julien Eymard disait : " Regardez l'heure d'Adoration que vous recevez comme une heure de paradis ; allez y comme on va au ciel ,au banquet divin , et cette heure sera désirée, saluée avec bonheur, entretenez en vous le désir de votre coeur ; dites vous : " Dans quatre heure , dans deux heures , et dans une heure , j'irai à laudience de grâce  et d'amour de Notre Seigneur : Il m'a invité,il m'attend ,il me désire ".

    L'Eucharistie est bien le ciel sur terre , nous l'avons vu ; elle nous fait passer de ce monde au Père .Finalement, l'Eucharistie nous ouvre les portes du ciel .Saint Cyrille d'Alexandrie disait que l'Eucharistie  nous immunise contre la mort et promet à notre corps de ressusciter au dernier jour . C'est un peu dit'il , comme une étincelle cachée dans une botte de paille qui conserve sa semence de feu .

    Puissions nous toujours rendre Grâce de pouvoir recevoir le Corps du Christ, don précieux et résort inestimable .

    Prions pour que nous ayons toujours des pasteurs pour nous offrir ce merveilleux présent .

    Seigneur Jésus tu es présent dans cette Eucharistie , dans cette Hostie ,nous t'adorons et nous te magnifions

    Seigneur Jésus Tu es présent 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
19.03.2013